GENÈSE
En octobre 2019, je remportai le 1er Prix du Concours Kattenburg sur la scène de l’Opéra de Lausanne. J’eus la chance d’être aussi lauréate du Prix de l’HEMU, qui me donnait carte blanche pour la création d’un spectacle en 2021 à Lausanne.
Après deux ans d’inspiration, de réflexion, de création, Odyssée Onirique vit le jour en octobre 2021. L’essence en puise majoritairement sa source dans mes origines siciliennes, bien sûr, mais aussi dans des moments de vie qui nous appartiennent à tous et que nous expérimentons tous, de près ou de loin.
Je m’entourai d’une véritable troupe d’artistes : chorégraphie, mise en scène, guitare, mandoline, accordéon, piano, danse.
L’artiste lyrique que je suis aujourd’hui s’est construite sur 12 années de scènes pop, gospel, soul, et l’approche et la vision que j’ai de la scène et de la musique m’ont conduite et m’amènent toujours à vouloir rassembler les styles, casser les codes, unir les disciplines, associer des artistes d’univers différents, et brillants, par leur talent, leur identité artistique et leur générosité. Pour aller toujours plus près du public et de sa sensibilité. Pour être au plus juste du propos artistique.
PARCOURS
À travers Odyssée Onirique, c’est une seule histoire qui s’articule autour de deux protagonistes. Un voyage riche, coloré, dense et sensible à la fois, où onirisme et réalisme se côtoient intimement.
Une vie n’est-elle pas une odyssée en soi ? Une épopée, faite d’une rencontre animée par défiance, sensualité puis amour. Un voyage vers l’étranger depuis les lointaines contrées siciliennes (Sicilia bedda), une séparation non voulue (Au pays où se fait la guerre). Déchirement mais aussi beauté du souvenir, résilience. Une suite d’événements et de sentiments qui font partie de la vie de tout un chacun en somme. D’une vie qui appelle à être célébrée (Gracias a la vida).
Tel un parcours de vie qui défile en accéléré, Odyssée Onirique s’articule autour de l’histoire entre la chanteuse Laurène Paternò et le danseur Nik Folini. Le fil se déroule au gré des pièces musicales qui se succèdent : airs d’opéra, mélodies espagnoles ou françaises, chants traditionnels siciliens et tangos argentins, le tout accompagné de piano, guitare, accordéon et mandoline. Un enchaînement de tableaux et d’atmosphères qui se rejoignent en un seul parcours.
Une intrigue et des sonorités qui entraînent instantanément le public dans un voyage suggéré où une question s’ouvre : Tout ceci est-il réel ? Est-ce un songe ? Un moment d’égarement ? Il conviendra à chacun d’en suivre sa propre résonance.
DISTRIBUTION