BIOGRAPHIE

Née en France d’une famille sicilienne, Laurène Paternò prend ses premiers cours de chant lorsqu’elle a 8 ans puis intègre le conservatoire de Chambéry, sa ville natale, à 14 ans, où elle poursuit son apprentissage du chant, du piano et du solfège. Habitée par la musique et la scène depuis enfant, elle se produira d’abord pendant 12 ans au sein de sa région et en fréquentera les lieux principaux dans un registre pop/gospel/soul. Après l’obtention d’une licence en langue italienne en 2014, elle décide de suivre son timbre lyrique et est admise à la Haute École de Musique de Lausanne, dont elle est diplômée d’un Bachelor et d’un Master à orientation Soliste en 2017 et 2019.

 

Elle commence sa carrière de soliste durant ses études, avec des débuts en Asie (Bhoutan) en 2018, dans le rôle de Serpina (La serva padrona, Pergolesi), une production de l’Opéra de Lausanne donnée à l’occasion de l’inauguration de la Royal Textile Academy of Thimphu, puis est très rapidement engagée au Grand Théâtre de Genève (Blumenmädchen dans Parsifal – Wagner), à l’Opéra Grand Avignon (Mélusine dans Les Chevaliers de la table ronde – Hervé), et en mars 2022, elle fait ses débuts parisiens sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées en tant que Despina – Così fan tutte (Mozart), dans la nouvelle production mise en scène par Laurent Pelly et dirigée par Emmanuelle Haïm (Le Concert d’Astrée). La production voyage ensuite à Caen, et peu de temps après, elle est engagée au Festival de Glyndebourne (UK) pour doubler le rôle de Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc. Elle revient sur la scène de l’Opéra de Lausanne en octobre 2022 et y fait ses débuts en Adina – L’Elisir d’amore (Donizetti). Après quoi le Festival de Glyndebourne l’invite à faire ses débuts sur scène, en tant que Giannetta et doublure d’Adina dans L’Elisir d’amore (Donizetti), durant la saison 2023. Avant cela, elle est retournée au Théâtre des Champs-Elysées, puis à l’Opéra National de Bordeaux et de Rouen pour incarner Clorinda, entre janvier et avril 2023, dans une production jeune public de La Cenerentola (Rossini).

Son parcours se caractérise aussi par des événements marquants, hors des planches des théâtres et en 2016, elle prend part à l’événement des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro avec la création suisse donnée à la House of Switzerland lors de la semaine d’ouverture des Jeux. Elle interprète ensuite la partie soliste de l’hymne de la Nations League pour l’UEFA lors de la cérémonie de lancement de la compétition en 2018. Sur un plan plus national (en Suisse), elle a également été conviée à se produire lors de la cérémonie d’installation et d’assermentation des nouvelles autorités du canton de Vaud en 2022.

 

Elle remporte le 1er prix du concours Kattenburg en 2019 à l’Opéra de Lausanne et le 2ème prix du concours Corsica Lirica en 2021. Elle crée son spectacle, Odyssée Onirique, qui voit le jour pour la première fois au BCV Concert Hall de Lausanne en 2021. Elle réalise également un premier album, Incitation au voyage – parfums, couleurs et sonorités d’ailleurs en 2019, ces deux projets étant empreints de ses origines latines qu’elle aime unir à son parcours lyrique.