BIOGRAPHIE

Née en France d’une famille italienne, Laurène Paternò prend ses premiers cours de chant lorsqu’elle a 8 ans, puis intègre le conservatoire de Chambéry, sa ville natale, à 14 ans. Elle se produit pendant plusieurs années au sein de sa région et en fréquente les scènes principales.

Après l’obtention d’une licence en langue italienne en 2014, elle est admise à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Stephan MacLeod et y obtient un Bachelor puis un Master de Soliste en 2017 et 2019. Elle participe dans ce cadre à une création musicale suisse donnée à Rio de Janeiro à l’occasion des Jeux Olympiques de 2016. Elle interprète également les rôles de Blanche de la Force (Dialogues des Carmélites, F. Poulenc ; direction : Lucie Leguay) et de Susanna (Le Nozze di Figaro, W. A. Mozart ; direction : Leonardo García Alarcón).

Elle intègre le chœur de l’Opéra de Lausanne dès le début de ses études musicales et a donc, très tôt, l’occasion de participer à des productions dirigées et mises en scène par d’importantes personnalités des scènes internationales actuelles.

Elle fait ensuite ses débuts en Asie avec le rôle de Serpina dans La Serva padrona de G. B. Pergolesi, une production de l’Opéra de Lausanne donnée au Bhoutan lors de l’inauguration de la Royal Textile Academy of Thimphu en 2018.

Elle incarnera Mélusine (Les Chevaliers de la table ronde, Hervé) pour la première fois en 2019 dans le cadre de la Route Lyrique, une tournée de 20 dates donnée en Suisse romande et produite par l’Opéra de Lausanne. Elle se produira ensuite au Nouvel Opéra de Fribourg dans l’opéra contemporain Laïka, le chien dans l’espace (R. Hepplewhite) et à l’Opéra de Lausanne dans le rôle de Parthœnis (La Belle Hélène, J. Offenbach ; direction : Pierre Dumoussaud).

Elle est lauréate du 1er prix ainsi que du prix de l’HEMU au concours Kattenburg 2019, à l’Opéra de Lausanne sous la direction de John Fiore. En septembre 2021, elle remporte aussi le 2ème prix au concours de chant international Corsica Lirica.

En 2020, elle fait partie de la programmation de l’Opéra Comique de Paris pour une reprise de Laïka, le chien dans l’espace, de celle de l’Opéra de Lausanne pour les productions L’Elisir d’amore (G. Donizetti, rôle de Giannetta ; direction : Corrado Rovaris) et L’Auberge du Cheval blanc (R. Benatzky, rôle de Clara ; direction : Jean-Yves Ossonce). Elle fait ses débuts au Grand Théâtre de Genève en 2021 en tant que Fille-Fleur dans Parsifal de Wagner (direction : Jonathan Nott), et est également Denise dans Dédé (H. Christiné) à l’été 2021, production donnée plus de 20 fois en Suisse romande et produite par l’Opéra de Lausanne (« Route Lyrique »). Elle fait ses débuts à l’Opéra Grand Avignon en décembre 2021 dans une reprise de Les Chevaliers de la table ronde ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées et au Théâtre de Caen en mars et avril 2022 dans le rôle de Despina (Così fan tutte, W. A. Mozart), une nouvelle production signée Laurent Pelly et Emmanuelle Haïm. En août, elle est conviée au prestigieux festival de Glyndebourne (UK) afin de doubler le rôle de Thérèse dans Les Mamelles de Tirésisas (Poulenc), création de Laurent Pelly, direction de Robin Ticciati. Elle chante sa première Adina (L’Elisir d’amore, Donizetti) en octobre 2022 à l’Opéra de Lausanne (mise en scène : Adriano Sinivia, direction : Nir Kabaretti).

Elle a récemment produit son premier album : Incitation au voyage, une incitation latine à rêver à des lieux, des couleurs, des aspects, des sonorités et parfums d’ailleurs.